Pourquoi je ne mange plus de viande?
- brunetteinterests
- 23 juin 2021
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juil. 2021
J’ai longtemps réfléchi à la manière de formuler cet article, notamment parce que c’est un sujet que je n’ai jamais vraiment évoqué sur mes réseaux sociaux ou sur mon blog. Toutefois, aujourd’hui, cela fait environ 1 an que j’ai choisi de retirer toute trace de viande de mon alimentation. Je suis donc fin prête à vous expliquer les raisons de cette décision et ses conséquences.
Tout d’abord, vous avez certainement constaté une monter en puissance du végétarisme, du véganisme ou de plusieurs autres modes alimentaires qui éliminent la viande. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ces comportements : écologie, souffrance animale, santé… Je vous exposerai les miennes dans un premier temps, puis les effets d’un tel choix sur la santé.
1. Les raisons de mon changement d’alimentation
Il y a deux raisons pour lesquelles je ne mange plus de viande : la première, que je vais évoquer rapidement, n’a pas été déterminante de mon changement d’alimentation. Il s’agit de la souffrance animale. Au risque d’en affoler certains, le fait de manger de la viande ne me dégoutait pas dans le sens où je considérais qu’il s’agissait de la chaine alimentaire. Vous ne seriez pas étonnés qu’un serpent mange une souris, donc pourquoi être étonné qu’un être humain mange un bœuf. Du moment que l’animal souffre le moins possible au moment d’être tué, c’est tout ce qui m’importe.
Toutefois, je serai totalement incapable d’assassiner un animal pour le manger ensuite. Dès lors, je considère que je n’ai pas à demander à quelqu’un d’autre de le faire pour moi.
Enfin, la raison principale de ce nouveau mode alimentaire est écologique.
Vous avez certainement déjà vu les images de bœufs élevés, dans des parcs américains sans herbe, et nourris avec des OGM ; et vous vous êtes probablement dit que vous n’étiez pas responsable(s) de cet élevage intensif qui conduit à détruire le sol de manière irréversible, car vous mangez de la viande issue d’une boucherie traditionnelle dans laquelle il n’y a que des produits frais et de qualité. En effet, c’est mieux, je ne peux pas dire le contraire, car l’animal a été élevé en plein air dans un pré suffisamment large pour qu’il se développe correctement tout en préservant la terre. Cependant, un bœuf consomme la même quantité d’eau peu importe son lieu et ses conditions de vie…

L’idée n’est pas de vous faire culpabiliser, mais de prendre conscience de l’impact d’une consommation régulière de viande.
Si vous êtes réticents devant ce graphique, car le terme « pollution » vous fait d’abord penser à un Airbus A320 ou à une Formule 1 et pas à votre boucherie de quartier, c’est tout simplement parce que la viande est devenue l’un des plus gros business du monde. Les Etats les plus puissants dans lesquels on mange le plus de viande, tels que les Etats-Unis ou la France seraient complètement démunis si l’industrie de la viande s’arrêtait complètement : les McDonald fermés, les bouchers au chômage, tout comme les éleveurs ou encore les employés chargés de raser des parties de la forêt amazonienne pour créer de nouveaux espaces d’élevage… La liste de métiers à disparaitre serait longue.
Du coup, les Gouvernements s’attaquent généralement à un autre domaine dans lequel il est apparemment plus simple de règlementer : les transports. En effet, il est possible de réglementer les véhicules pour qu’ils émettent de moins en moins de substances nocives, et basculer progressivement dans le domaine électrique.

Source : Institut de cardiologie de Montréal : https://observatoireprevention.org/2017/07/11/manger-de-viande-preserver-planete/

Or, dans les sociétés occidentales, la liberté des individus est souvent placée comme une priorité, et il parait plus « simple » de demander aux gens de changer de voiture plutôt que de changer de mode alimentaire.
Néanmoins, chacun est conscient de devoir faire un geste pour la planète. Il faut donc trouver un équilibre entre un comportement suffisamment efficace pour freiner la pollution atmosphérique ou celle des sols et un comportement qui ne soit pas non plus trop contraignant pour être tenu au quotidien.
En effet, si pour certaines personnes comme moi il semble plus facile de supprimer la viande à vie de mon alimentation plutôt que d’arrêter de prendre l’avion, d’autres opteraient plutôt pour l’inverse et seraient prêts à ne plus jamais prendre l’avion, et garder un peu de viande dans leur vie. Tout est une question d’équilibre et chacun doit faire un effort à sa hauteur.
2. Les conséquences d’une suppression de la viande sur la santé
En premier lieu, je tenais à préciser que je ne suis pas médecin, ni nutritionniste. Je vous fais juste part de mes recherches qui sont aussi sérieuses que possible et de mon ressenti personnel. J’ai 21 ans, une alimentation saine à 80% et je fais 7 heures de sport par semaine en moyenne. Je n’ai aucune carence spécifique donc je suis ce qu’on appelle couramment « une personne en bonne santé ».
Afin d’éviter tout déséquilibre alimentaire, il va falloir rechercher les nutriments de la viande dans d’autres aliments, si vous souhaitez la supprimer de votre quotidien. En effet, une carence en fer pourrait fragiliser votre organisme et entrainer par exemple un sentiment de grande fatigue.

Les photos ci-dessus donnent un bon aperçu des aliments dans lesquels on peut trouver les indices nutritifs de la viande. Mais il est également possible de retrouver le fer, les protéines, le zinc et la vitamine B12, sous forme de compléments alimentaires / gélules pharmaceutiques, notamment la B12 qui est très fréquemment utilisée par les végétariens. En effet, cette vitamine se trouve majoritairement dans la viande et le poisson, deux aliments exclus d’une alimentation végétarienne.
N’étant pas vegan, ni végétalienne ou végétarienne je ne peux pas vous renseigner davantage sur un moyen de compenser tous les nutriments que l’on trouve dans le poisson, les œufs, le miel, le fromage…
La compensation des nutriments est la partie plus « contraignante » lorsqu’on ne mange plus de viande, mais vous trouverez rapidement votre équilibre ; sachant qu’à côté vous aurez également de nombreux avantages :
- Le corps produit moins d’acides biliaires : le fait de manger de la viande rouge conduit le corps à en produire de manière excessive et ils peuvent irriter le colon, augmentant le risque de cancer colorectal. En arrêtant la viande, on se préserve donc contre ce risque.
- Les réactions inflammatoires sont limitées dans tout le corps, car les graisses de la viande contiennent de l’acide arachidonique qui favorise les réactions inflammatoires et les maladies cardio-vasculaires.
- Augmentation des apports en fibres et en bon gras, puisque l’on cherche de nouvelles sources de protéines, de vitamines… et des acides gras moins saturés.
- Perte de poids : la viande contient énormément de graisses, la graisse fait grossir, donc du moment que vous n’augmentez pas drastiquement votre apport en sucre, vous perdez du poids. J’ai pu constater cette perte de poids sur mon corps, mais étant assez fine j’ai du faire attention à ne pas en perdre de manière excessive. J’en profite pour répondre à une question que j’ai déjà reçu sur mes réseaux sociaux : je pèse 47kg pour 1,66m. Je suis fine et musclée, mais gardez en tête que chaque individu à une morphologie différente, donc ce n’est pas parce que vous mesurez la même taille que moi que vous devez peser le même poids.
- Baisse du mauvais cholestérol : corrélativement avec mon tiret précédent, en supprimant les mauvaises graisses vous baissez également le risque de produire du mauvais cholestérol. Pour vous expliquer brièvement la différence entre le bon et le mauvais cholestérol : la graisse des aliments permet de produire du cholestérol, qui aide à la fabrication de la vitamine D et qui permet de fixer le calcium sur les os, il a également un rôle important au niveau hormonal car constitue certaines hormones sexuelles. Le mauvais cholestérol est quant à lui généralement issu des mauvaises graisses (ex : huile de palme) et va boucher vos artères.
En somme, le fait de ne pas manger de viande est entièrement positif pour le corps, du moment que les nutriments sont retrouvés dans d’autres aliments, de manière à éviter les carences.
Si vous cherchez des exemples de personnes qui ont adopté ces modes alimentaires, observez les sportifs de haut niveau : ils sont de moins en moins nombreux à manger de la viande, car celle-ci n’est pas utile voire même parfois néfaste pour leurs performances. Ex : Lewis Hamilton, sextuple champion du monde de Formule 1 ; Novak Djokovic, meilleur joueur de tennis mondial et vainqueurs de 17 grands chlem ; les joueuses de tennis Venus et Serena Williams ; le champion de ski américain Bode Miller…
Au-delà des bienfaits sur la santé humaine, la réduction de la viande dans notre alimentation contribue à répondre à l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle : comment nourrir correctement une population qui risque d’atteindre 9 milliards d’individus ?
Je vous recommande également le documentaire Netflix Cowspiracy qui a largement contribué à mon déclic d’arrêter la viande, tout y est expliqué et axé sur l’impact environnemental de la production de viande.
Je suis déjà en train d’écrire un nouvel article sur un thème complètement différent, qui sera certainement en anglais, so… see you soon !
J.





Bonjour